La date est inscrite à l’encre noire, d’une belle écriture en pleins et déliés au charme suranné : 9 juin 1928.
Dans la petite déclaration de quatre lignes, à laquelle sont joints les statuts de l’Union Sportive Villeneuvoise enregistrés le 24 juin, il est question de “préparer des hommes robustes” par la pratique “des exercices physiques“, du football mais pas uniquement.
De “créer des liens d’amitiés et de camaraderie“, surtout de ne pas discuter de politique ni de religion, à rebours des mouvements de jeunesse partisans et catholiques qui fleurissent dans l’entre deux-guerres.
Au bas, quatre noms : deux pêcheurs et deux viticulteurs qui disent à leur manière ce territoire partagé entre la terre et la mer, où les vignerons ont planté leurs ceps jusque dans le sable de Maguelone.
Il y a Frédéric Martin, qui sera pour la postérité le premier président de l’US Villeneuvoise, son vice-président et marin-pêcheur comme lui, Léon Martin, Henri Coulet et Joseph Caplat, respectivement secrétaire et trésorier, à jamais, sur les cendres de l’éphémère Gallia Club Villeneuvois (1925), les quatre fondateurs du club de football de Villeneuve-lès-Maguelone, jusque-là plus célèbre pour sa cathédrale et ses aviateurs.