Ce Samedi 5 Novembre s’est déroulée la première édition de la journée de sensibilisation et de prévention organisée par l’Union Sportive Villeneuvoise et à l’initiative de Maïté, notre secrétaire adjointe.

Plus de 60 enfants de toutes les catégories de U6 à U15 et tout autant de parents et d’éducateurs étaient présents pour suivre les ateliers animés par différents intervenants.


L’Association “Colosse aux pieds d’argile” a pu sensibiliser les enfants mais aussi les éducateurs du club la veille au Club-House, sur les violences sexuelles et le harcèlement dans le domaine sportif. Cette association reconnue d’utilité publique et créée par l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, lui-même victime durant de nombreuses années dans son enfance, vise à libérer la parole de toutes les victimes. En 7 ans, l’association a sensibilisé 200 000 enfants et plus de 10 000 clubs sportifs. Elle a aussi accompagné et orienté 1 600 victimes et a reçu plus de 4 000 témoignages dont 1/4 en milieu sportif.

Les ateliers, animés par Emeline et Jean, ont rencontré un large succès tant auprès des enfants (de tous les âges) qu’auprès des éducateurs.


Blandine Crubezi de l’ISFAM a initié nos enfants aux gestes de premiers secours avec la technique de la PLS : Position Latérale de Sécurité.


Grégori Brachard, Ostéopathe du sport, a animé un atelier sur les différents muscles sollicités par la pratique du football et l’importance de l’échauffement et des étirements.


Le dernier atelier, mis en place par la nutritionniste Morgane Levai, avait pour but de sensibiliser les enfants sur les bonnes pratiques alimentaires. Dans le même thème, un brunch du sportif était proposé grâce à la collaboration de l’épicerie bio Le Local de Villeneuve les Maguelone.


Et bien entendu, différents ateliers sportifs et éducatifs ont été mis en place pour nos jeunes avec l’aide de Kamal et Lucas. Les enfants ont aussi été invités à créer un slogan pour le club qui sera mis au vote des adhérents par la suite.


Les représentants de la Ligue de Football d’Occitanie, du District de l’Hérault et de la mairie de Villeneuve les Maguelone étaient également présents pour nous accompagner lors de cet événement et féliciter l’initiative du club et tout particulièrement de Maïté.

L’USV remercie tous les participants, les jeunes et leurs parents, les éducateurs, les bénévoles et tous les intervenants pour leur présence lors de cette journée qui sera, sans nul doute, reconduite les prochaines années.

Revue de presse

Vidéo sur le site Facebook de la Ligue de Football d’Occitanie